Quelques-unes des questions les plus fréquentes


Questions & réponses


Nous avons ici répertorié les questions les plus souvent demandées et nous y avons répondu pour faciliter votre recherche. Cependant, si vous ne trouvez réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 1 866 735-2366. Il nous fera plaisir de vous répondre.


Combien coûte une thérapie au Pavillon Pierre-Péladeau ou à la Maison Raymonde-Chopin-Péladeau?

R : Des frais sont exigés pour la durée du séjour. Plusieurs personnes bénéficient d’assurances qui couvrent une partie des frais de la thérapie ou encore sont admissibles à des programmes d’aide aux employés dans l’entreprise où elles travaillent. La personne responsable de l’accueil pourra vous aider à répondre à cette question en évaluant votre situation.

Combien de temps dure la thérapie?

R : La thérapie dure de 3 à 4 semaines à l’interne, selon la période de désintoxication et les besoins de chaque individu. Par la suite, le suivi postcure se poursuit à l’externe pendant 12 semaines, à raison d’un soir par semaine.

Combien y a-t-il de personnes hébergées à la fois?

R : Nous avons une capacité de vingt-deux personnes au Pavillon Pierre-Péladeau et de seize personnes à la Maison Raymonde-Chopin-Péladeau.

Combien y a-t-il de personnes par chambre?

R : Les personnes hébergées sont jumelés dans des chambres à deux lits simples, dotées d’une salle de bain complète.

Comment est la nourriture, est-ce qu’on doit se faire à manger?

R : Nous avons des cuisiniers et cuisinières expérimentés qui préparent les repas du midi et du soir. Nous utilisons des produits frais et de grande qualité. Nous accordons une attention particulière à la préparation de repas équilibrés. Nous reconnaissons l’importance, d’aider les personnes hébergées à améliorer leur santé par une saine alimentation. Nous tenons compte des restrictions alimentaires.

Qu’arrive-t-il si je ne me sens pas bien et que je désire quitter avant la fin de mon séjour?

R : Il est normal de ressentir une certaine ambivalence devant un changement de vie aussi important. Dans ce contexte, nous vous aiderons à bien évaluer votre situation et à prendre la meilleure décision. Comme vous êtes dans une démarche libre et volontaire, si vous désirez partir et ne plus poursuivre votre thérapie, vous serez remboursés au prorata des journées non utilisées. Des frais d’administration de 50$ pour la gestion de votre dossier seront retenus.

À quoi ressemble une journée type au Pavillon Pierre-Péladeau ou à la Maison Raymonde-Chopin-Péladeau?

R : Dans votre journée, vous participerez à deux ateliers de groupe d’environ deux heures trente. Vous aurez une rencontre individuelle avec votre intervenante attitrée deux fois par semaine, ainsi que des travaux écrits en lien avec votre plan d’intervention. Quelques soirs par semaine, vous participerez à des réunions AA ou NA. Vous aurez la possibilité de faire de l’entrainement physique dans la salle d’exercices, d’aller dans le spa (femmes), dans la piscine (hommes) ou de recevoir des soins en massothérapie.

Est-ce-que je vais pouvoir recevoir de la visite?

R : Il est possible de recevoir de la visite tous les samedis après-midi.



Plus capable de vous arrêter? L’un de nos centres d’aide et de soutien à la désintoxication peut vous aider.