Maison et centre de thérapie : alcoolisme et toxicomanie



La mission des Maisons Péladeau est d’aider les hommes et femmes qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogues ou de médicaments. Si une thérapie pour alcoolisme ou toxicomanie s’avère nécessaire, l’aide et le soutien dans l’un de nos centres de thérapie vous aideront à redonner un sens à votre vie en cheminant vers la sobriété. Notre équipe favorise l’autonomie et l’estime de soi afin d’acquérir une qualité de vie nécessaire au maintien de cette sobriété. Les Maisons Péladeau, pour une halte à l’aube du changement où la réflexion et les échanges se font dans le respect et la dignité.


Nos maisons de thérapie

Situées dans un environnement paisible au cœur des Laurentides, les Maisons Péladeau, certifiées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, offrent des thérapies pour l’alcoolisme et la toxicomanie, et ce, depuis plus de 40 ans. Nous faisons d’ailleurs partie des plus anciens centres d’aide et de soutien à la désintoxication pour alcooliques et toxicomanes au Québec.

Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool, la drogue ou aux médicaments, nos centres de thérapies accueillent des gens issus de milieux très diversifiés provenant de partout au Québec. Les Maisons Péladeau sont conscientes que les hommes et les femmes vivent la dépendance différemment, c’est pourquoi nous avons une maison pour hommes seulement (Pavillon Pierre-Péladeau) et une autre pour femmes seulement (Maison Raymonde-Chopin-Péladeau).

Les équipes cliniques des Maisons Péladeau sont multidisciplinaires, formées et qualifiées en toxicomanie, santé mentale, intervention psychosociale, criminologie et prévention du suicide. Elles accompagnent en tout temps le résident lors de la thérapie pour alcoolisme et toxicomanie.

C’est dans un environnement calme et structuré propice à la réflexion et aux échanges que les hommes et les femmes aux prises avec une dépendance retrouveront un sens à leur vie. Les Maisons Péladeau, pour parvenir enfin à la sobriété dans la dignité et le respect.


Plus capable de t'arrêter? Nous pouvons t'aider.

Obtenez de l'aide


Thérapie contre l’alcoolisme

Est-ce que l’envie de consommer de l’alcool est irrépressible ? Ressentez-vous un soulagement lorsque vous consommez de l’alcool ? Vous sentez-vous en perte de contrôle après avoir consommé de l’alcool ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous vivez probablement avec une dépendance à l’alcool. En prenant d’abord conscience de celle-ci, vous faites un petit pas vers l’abstinence. Et grâce à un accompagnement dans l’une de nos maisons de thérapie, vous ferez un grand pas vers la sobriété.

Notre thérapie pour les problèmes de dépendance suscite une prise de conscience vitale au cheminement vers l’abstinence. C’est dans une atmosphère calme et structurée que nous aidons à reprendre du pouvoir sur soi et à favoriser l’augmentation de l’estime de soi afin de cultiver une qualité de vie nécessaire au maintien de cette sobriété. Notre approche globale de la personne repose sur différents modèles d’interventions dont le modèle Minnesota qui intègre le programme de rétablissement en 12 étapes des regroupements anonymes.

Cette approche professionnelle favorise la responsabilisation, contribue aux apprentissages et aux expériences favorables à des changements dans l’attitude et les comportements. Une halte dans une de nos maisons de thérapie, pour redonner le goût de vivre sainement.


Thérapie en toxicomanie

Est-ce que l’envie de consommer de la drogue ou des médicaments est irrépressible ? Est-ce que votre consommation de drogue affecte votre sommeil ou votre appétit ? Avez-vous déjà consommé un médicament sans le connaître et sans savoir l’effet qu’il aurait sur vous ? Avez-vous déjà menti sur la quantité de drogue ou de médicaments que vous consommez ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous vivez probablement avec une dépendance à la drogue ou aux médicaments et avez peut-être besoin d’une thérapie en toxicomanie.

Être conscient de la dépendance est une première étape vers l’abstinence. Le soutien de l’une de nos maisons de thérapie, est un autre grand pas vers l’atteinte de cet objectif.

Afin d’être vraiment efficace, comme pour la dépendance à l’alcool, le traitement pour la dépendance à la drogue et aux médicaments prend en compte vos aspects physiques, mentaux et spirituels. Nous visons essentiellement l’affranchissement de la dépendance par l’abstinence complète. C’est de cette manière que la thérapie en toxicomanie sera le plus efficace.

parallax background
Pour en finir avec la dépendance

Depuis plus de 40 ans, les Maisons Péladeau guident des personnes provenant de divers milieux, dans leur cheminement contre la dépendance grâce à nos équipes cliniques d’expérience. Lorsque la goutte aura fait déborder le vase, lorsqu’il ne sera plus possible de résister à ces obsessions, nos centres de thérapies veilleront à vous aider à retrouver un équilibre de vie. Si vous ou l’un de vos proches souffrez de dépendances, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements sur le soutient offert par centres et nos thérapies.


24h par jour, 7 jours par semaine 1 866 735-2366