L'histoire et la constitution du Pavillon Pierre-Péladeau


Historique et constitution


Le Pavillon Pierre-Péladeau aide les hommes qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogues ou de médicaments depuis plus de 40 ans


parallax background

Histoire

Au milieu des années 70, un petit groupe d’individus qui bénéficiaient d’une vie sobre et heureuse grâce au programme du Mouvement des Alcooliques Anonymes en vint à souhaiter partager cette liberté et ce bonheur avec d’autres personnes aux prises avec des problèmes d’alcool et de drogues. Se réunissant en une équipe, à laquelle se joignit par la suite M. Pierre Péladeau, ils mirent sur pied le Pavillon Ivry-sur-le-Lac.

Suite au décès de Monsieur Pierre-Péladeau, les membres du conseil d’administration ont renommé l’établissement en sa mémoire : Pavillon Pierre-Péladeau inc. afin de souligner son engagement et son apport précieux à cette œuvre pendant près de vingt ans.

Depuis 1989, le Pavillon Pierre-Péladeau inc. dessert exclusivement une clientèle masculine, ce qui, croyons-nous, exerce une influence positive sur les résultats du traitement thérapeutique.

Longtemps situé à Ivry-sur-le-Lac, le Pavillon Pierre-Péladeau, faisant face à une demande toujours croissante, déménageait à Val-David en octobre 2007. Les locaux actuels permettent d’accueillir davantage d’hommes en résidence, d’offrir à chacun plus d’espace personnel et d’intimité, tout en rehaussant la qualité professionnelle des services.

Constitution


Le Pavillon Pierre-Péladeau Inc. est un organisme sans but lucratif, constitué en vertu de la Partie 111 de la Loi sur les compagnies du Québec. Son conseil d’administration est composé de personnes bénévoles et dynamiques qui collaborent à sa gestion financière ainsi qu’aux orientations du programme de thérapie.

Bien que nous n’ayons aucun lien administratif avec la compagnie Québecor Inc., nous avons avec elle des rapports de cœur et d’esprit; les enfants de Monsieur Péladeau perpétuent l’œuvre de leur père en supportant le Pavillon par l’organisation d’un souper de bienfaisance annuel.


Membres du conseil d'administration




Plus capable de vous arrêter? L’un de nos centres d’aide et de soutien à la désintoxication peut vous aider.