Maison Raymonde-Chopin-Péladeau


Historique et constitution


La Maison Raymonde-Chopin-Péladeau aide les femmes qui sont aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogues ou de médicaments depuis 1989.


parallax background

Histoire

Suite à la décision du Pavillon-Pierre-Péladeau de devenir un centre pour hommes seulement, Madame Solange Harvey, sensible aux problèmes de dépendances chez les femmes, a fondé en août 1989, avec l’aide de Monsieur Pierre Péladeau, L’Auberge du Nouveau Chemin pour femmes seulement.

L’Auberge du nouveau chemin, comme on l’appelait alors, était située à Val-David. En novembre 1999, la maison déménagea à Sainte-Adèle et prit le nom de Maison du nouveau chemin. Le Pavillon Pierre-Péladeau, de son côté, faisant face à une demande toujours croissante, s’installa à Val-David en septembre 2007. La Maison du Nouveau chemin a donc emménagé à Ivry-sur-le-Lac, dans l’ancien pavillon des hommes complètement rénové pour accueillir les femmes et situé dans un site enchanteur surplombant le grand Lac Manitou. Renommée la Maison Raymonde-Chopin-Péladeau, elle peut maintenant accueillir jusqu’à seize résidantes en occupation double.


Constitution


La Maison Raymonde-Chopin-Péladeau est un organisme sans but lucratif, constitué en vertu de la Partie 111 de la Loi sur les compagnies du Québec. Son conseil d’administration est composé de personnes bénévoles et dynamiques qui collaborent à sa gestion financière ainsi qu’aux orientations du programme de thérapie.

Bien que nous n’ayons aucun lien administratif avec la compagnie Québecor Inc., nous avons avec elle des rapports de cœur et d’esprit; les enfants de Monsieur Péladeau perpétuent l’œuvre de leur père en supportant la Maison par l’organisation d’un souper de bienfaisance annuel.


Membres du conseil d'administration

Mariette Riendeau – Administratrice

Hélène Farmer– Administratrice

Anne Gauvin – Directrice générale
Principale dirigeante



Plus capable de vous arrêter? L’un de nos centres d’aide et de soutien à la désintoxication peut vous aider.